Déclaration de candidatures aux Sénatoriales du Tarn et Garonne

Déclaration de Candidatures

Madame, Monsieur,

 

Il est difficile de cumuler travail et engagement politique, c'est cependant ce que nous faisons depuis 10 ans au côté de Jacques Cheminade sur la région et plus particulièrement pour moi, sur le Tarn-et-Garonne en ayant participé aux Législatives de 2012, Départementales de 2015, Municipales de 2014 et de cette année.

 

Le temps et l'étendue du département pour notre duo, Claire et moi, ne nous permettront pas de venir vous voir tous et nous le regrettons.

 

Cependant, si vous voulez bien prendre en considération le travail que nous souhaitons faire une fois au Sénat, celui de réactiver une Banque Nationale pour émettre du Crédit productif (Le Crédit Démocratique de Jaurès) en direction de l'économie physique et réelle, nous vous en serions reconnaissants.

 

Notre profession de foi suivra notre Déclaration de candidature ici en pièce jointe, confirmant à elles deux ce voeu qui nous amène à vous : celui qu'un sursaut puisse "rallumer tous les soleils".

 

Vous avez ce sursaut entre les mains, Gardez-le ! Il tombe avec vous. Avec vous il s'élèvera.

 

Notre Plan : une Banque Nationale pour Développer les Territoires


Le site de campagne : www.lavalleedutescou.blogspot.com

 

Bien à vous,

 

 

Sénatoriales 2020

Tarn et Garonne

 



 

 

 

Sur la bonne voie


Se remettre sur la bonne voie c’est : 

 

. Rompre la menace financière par une stricte séparation des activités des banques, entre banque de Dépôts, banque d'Investissement (le Casino) et Assurances.

 

. Redonner des moyen à la parole politique avec une banque nationale qui émet du Crédit Public.

 

. Se mettre au travail grâce à un Etat stratège et au développement rompant avec la fracture économique et sociale territoriale.
                                                       
                                                                   
EN SAVOIR Plus >>> ici

 

 

 

NOTRE PLAN :

UNE BANQUE NATIONALE
POUR DEVELOPPER LES TERRITOIRES
 

 

Appelé de ses voeux par Jaurès, le « crédit démocratique » verra le jour sous de Gaulle et le CNR avec le Crédit Productif Public, la planification indicative et la stricte séparation des activités des banques. Aujourd’hui, ce système a été entièrement déconstruit par l’UE des marchés financiers, que nous ont imposé nos dirigeants à pas de loups.

 

C’est à cette déconstruction que je m’oppose depuis une dizaine d’années avec Jacques Cheminade et Solidarité et Progrès, son mouvement politique. Aussi, mon intention dans cette campagne est d’être une force de propositions afin de pouvoir, le cas échéant, me mettre au travail pour le Développement de nos Territoires.

 

Et pour se faire, nous avons un Plan : Une Banque Nationale pour se libérer de la Dette !

 

Ne laissons pas les banques éteindre nos lumières

 

La concentration urbaine et péri-urbaine de la population a totalement délaissé les communes et départements excentrés. Des collectivités perdues dans les méandres de la décentralisation, privées de tout moyens financiers, organisationnel (perte de prérogatives) et humain servent de moins en moins bien la population. Le retrait des services publics des secteurs ruraux entérine la mort des territoires.

 

Partout il manque des transports en commun, les routes rurales reçoivent des patchs de goudron pour tout entretien, les poteaux téléphoniques vieux de 60 ans sont des baguettes de bois croulant sous des tonnes de câble.

 

Exsangue de toute capacité physique d’agir, les Mairies attendent parfois plus de 10 jours que la ComCom envoie de quoi remplacer une plaque d’égout. Quid des régies de l’eau et du ramassage des ordures ménagères qui finissent auprès d’entreprises privées dont les profits se font sur le dos d’un investissement public déjà réalisé…?


Puis vous, Elus, ferez un emprunt auprès d’une banque pour refaire la place du village dont la créance sera revendue sur les marchés financiers à des fonds de pensions vautours sans pour autant que vos administrés le sachent alors que courent sur eux les dangers d’emprunts toxiques (Euribor, Libor) et de spoliation de leur épargne (taux négatif) comme finalités.


De même vous engagerez vos communes dans l’éolien ou le solaire alors que c’est une forme d’énergie moins dense, moins efficiente et plus onéreuse que le nucléaire, sans pouvoir tenir compte du pouvoir d’achat des ménages.

 

Ces visions de court terme sont dépourvues de sens commun et de bienveillance pour tous.

Réveiller tous les soleils

 

Les partis politiques ne devraient plus user de la dette sans investissements productifs !

 

Ils devraient en finir avec l’optimisation fiscale (fuite des capitaux) et le démantèlement de notre agriculture et de notre industrie (libre circulation des capitaux).


Sortir de cela c’est créer les conditions d’une vie meilleure, celles des Jours Heureux du XXIè siècle.


Préférons l’investissement dans les outils de production, dans les infrastructures, l’équipement et les services qui y sont liés. Visons les emplois qualifiés, l’économie réelle et la hausse du niveau de vie.
Comme après-guerre, l’émission du crédit public par une Banque Nationale sous contrôle citoyen de représentants du peuple doit permettre d’équiper l’homme et la nature de manière réelle, ambitieuse et protectrice dès aujourd’hui et sur le temps long.


C’est là que se situe mon ambition : travailler aux moyens de créer le crédit public et de l’orienter.

 

Travailler aux moyens de créer le crédit public et de l’orienter

 

Un commissariat au Plan (force vive et élus locaux) identifie les secteurs et missions prioritaires. La règle devient « une mission, une équipe, un compte dédié ».


Bénéficiant d’avances de la part de la BdF, le Trésor est alors en mesure de financer, via « les comptes dédiés », les investissements très lourds (EDF, SNCF, infrastructures, qualification de la main d’oeuvre… etc).

 

Il ne s’agit pas d’injections monétaires abandonnées au marché mais d’une politique d’émission de « crédit productif public » dont l’activité productrice future permettra de rembourser une dette créée à partir de rien.


Pour que devienne meilleure la vie de chaque française et de chaque français il devient impératif de renationaliser la Banque de France (BdF).


C’est à l’Etat de « contrôler sa monnaie » et non le contraire.

 

 



 

 

 

UNE BANQUE NATIONALE


POUR SE LIBERER DE LA DETTE

 

 

Etre ou ne pas être sur la bonne voie

 

> 2007 l’article 123-1 du Traité de Lisbonne interdit à la Banque centrale européenne et aux banques nationales des États membres, d’accorder des découverts ou crédits aux institutions, administrations, autorités régionales, locales et autres organismes publics des États membres.
> En 2008 le Sénat met en place un groupe de travail sur la crise financière. La dernière fois que ce groupe s’est réuni, remonte à mai 2011.
> Juillet 2013 le gouvernement adopte un simulacre de séparation des activités bancaires (1% des activités spéculatives) qui n’est toujours pas appliquée. > Février 2017 le rapport Collombat (délégation Sénatoriale) « Une crise en quête de fin - Quand l'Histoire bégaie » conclue que les responsables politiques ne réalisent toujours pas l’ampleur du danger…

 

Il est impératif que le groupe de travail se remette rapidement à fonctionner, afin


. d’obtenir qu’une commission d’enquête avec pouvoir d’instru

ction puisse se tenir à l’encontre des banksters,

 

. d’imposer que soit effective la séparation des activités bancaires (Glass-Steagall) en l’étendant au 99% des activités restantes. Solidarité & Progrès a remis une proposition de loi en ce sens à l’ensemble du Parlement et du Sénat, proposition que je tiens à votre disposition pour que vous émettiez un voeu en Conseil.

 

. de travailler à l’abrogation de 2 lois qui font de la BdF un établissement de seconde zone (un « ci-après dénommé »). Celle de Août 93 lui interdisant d’accorder des découverts ou crédits aux organismes publics et celle de Mai 98 interdisant au Gouverneur et aux membres du conseil de solliciter ou recevoir des instructions du gouvernement.

 

. de protéger les dépôts de la spoliation (Bail-in) en cas de faillite d’une banque.


La République doit gouverner la finance


Retrouver un Etat stratège capable de faire face à la crise financière exige, avec la stricte séparation des activités des banques, le rétablissement d’une politique monétaire publique permettant de garantir les investissements productifs stratégiques, depuis le niveau de nos communes jusqu’à celui de l’Etat et des coopérations renforcées à l’échelle européenne et internationale.

 

Alors, si le gouvernement actuel a la volonté vraie de recréer un commissariat au Plan, il ne le pourra que s’il contrôle la monnaie c’est-à-dire en renationalisant la Banque de France. Le faire autrement ne serait encore qu’une Comedia dell’arte !

 

Orienter le crédit public avec les yeux du futur

 
Ici l'Aérotram sur la coulée verte Montauban Bressols Albi


 
Apporter une solution au problème récurrent du tout automobile et prévoir un plan B pour le haut degré de savoir-faire de l’industrie aéronautique au cas où il finirait par être délocalisé, cela va de pair.

 

Désenclaver nos campagnes et déconcentrer le bassin d’emploi toulousain en maitrisant des transports de masse qui respectent la qualité de vie.


C’est Jean Bertin, l’inventeur de l’Aérotrain, qui nous perm de mettre le pied à l’étrier. Avec son mode de transport sur coussin d’air (sans frottement) qui induit un entretien et une consommation d’énergie faibles, l'Aérotram est plus économique qu’un tram ordinaire.




 

Equiper le Département d’un observatoire astronomique comme cluster économique et social
où un enseignement pourrait être prodigué.

 

Ouvert à l’école, à la vie périscolaire, au public aux entreprises et au tourisme, il sera
en lien avec l’ensemble des autres établissements scolaires du département pour apporter
aux petits et grands une ouverture sur le monde hors du commun et les former aux métiers
de demain.

 

Ce projet entre dans le cadre de celui d’un « observatoire du ciel » par département.

 

 

Nous avons signé le MANIFESTE
pour un
VRAI AMENAGEMENT du TERRITOIRE
>>> ici

 

 

 

DU SURSAUT A L'ESPOIR : 

N'AYONS PAS PEUR

 

Mesdames et Messieurs les conseillers, Mesdames et Messieurs les Maires, une fois élu,
je vous demanderai certainement que nous repartions du bon pied, celui de
l’exigence d’un monde meilleur pour tous.


Les habitudes prises devront changer. Le copinage, les alliances d’intérêts, les tractations
corporatistes et les ambitions personnelles devront définitivement quitter les hémiccles,
les conseils et les assemblées.


Si lobby il doit y avoir, c’est celui du citoyen. Le « lobby » de ceux qui payent leurs impôts,
qui travaillent et souhaitent une vie meilleure pour eux et leurs enfants. C’est le « lobby »
d’un monde bienveillant qui ne fait pas du travail une marchandise mais une force
créatrice engagée pour une société « d’entente, de détente et de coopération » en local,
en national comme à l’international.

 

Pour ma part, je crois que parmi les Conseils Municipaux récemment renouvelés, les
conseillères et conseillers nouvellement élus, portent cette ambition valeureuse et
chaleureuse qu’ont bien voulu leur donner leurs électeurs pour ramener l’espoir
dans les chaumières : sortir d’un ordre établi pour Réparer, Reconstruire et
Refonder nos territoires.


C’est pour tout cela que je vous demande de me porter au Sénat, pour qu’à mon tour
je puisse travailler pour vous et vos administrés et qu’ensemble nous ramenions le sens
du bien commun enfin retrouvé.

 

Bon vote.




  

 




 

 


 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sénatoriales 2020
Tarn et Garonne




 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés