Le progrès scientifique l'ami du service public
Après avoir mis l’accent sur une différence fondamentale à ses yeux – et trop souvent amalgamée - entre un « progrès scientifique » et un « progrès technologique », l’originalité de l’exposé a été de montrer le lien entre une rupture scientifique, appliquée dans l’économie physique sous la forme d’une nouvelle technologie, et le changement de paradigme scientifique, culturel, et économique que cela implique dans la société.
Après avoir mis l’accent sur une différence fondamentale à ses yeux – et trop souvent amalgamée - entre un « progrès scientifique » et un « progrès technologique », l’originalité de l’exposé a été de montrer le lien entre une rupture scientifique, appliquée dans l’économie physique sous la forme d’une nouvelle technologie, et le changement de paradigme scientifique, culturel, et économique que cela implique dans la société.
Concernant
les transports, l’exemple donné est le passage du train, à la voiture, et
à l’aérotrain : « Avec la roue d’un train, tout le poids du train repose sur
un seul point d’appui sur son support. La roue de voiture, plus souple,
s’appuie sur une surface déjà un peu plus large sur la route : le poids du
véhicule est donc déjà mieux réparti. Mais qu’il s’agisse du tramway, du train,
du TGV, de la LGV, de la voiture ou du bus, le déplacement implique toujours
friction avec un support, donc usure, énergie pour s’affranchir de cette
friction... Tout cela n’a plus lieu avec la lévitation, que ce soit par coussin
d’air, par électromagnétisme ou encore par supraconduction. Qui dit absence de
frottement, dit absence d’usure, moindre dépense énergétique, accélérations et
ralentissements plus rapides, donc possibilité de relier des villes ou des
villages relativement proches... »
Lire la suite >..
Pour nous rejoindre dans la bataille : Faites un Don