Sur les Nouvelles Routes de la soie : Construire la Paix

Depuis l'empire du milieu, atteindre la Perse, l'empire greco-romain, la Gaule et revenir ; pendant des siècles, cet itinéraire a fait grandir les civilisations humaines : échanges de biens, de savoir-faire, de connaissances scientifiques, d'art et de cultures.

Sur les routes de la soie d'autrefois, les idées et les sages ont donc circulés.

Ainsi, c'est en Turquie que nous aurions pu rencontrer NasrEddin Hodja, philosophe, savant, un peu fou mais très sage, voyageant souvent sur son ane et cette fois sur une grande barque prenant l'eau.

Alors que le capitaine crie aux passagers d'écoper cette eau qui s'infiltre, le savant lui, fait tout le contraire : « mais Nasr Eddin que fais-tu là, nous allons couler, pourquoi remets-tu de l'eau dans la barque ? »

Et Hodja de répondre : « Capitaine, je remets de l'eau dans la barque car on m'a toujours appris à être du côté du plus fort »

Toute ressemblance avec l'état d'esprit de nos responsables politiques « élus » (ou pas) du moment serait fortuite. En effet sous l'emprise de la finance et de ses faillites permanentes ils sont devenus adeptes de la décroissance et de l'austérité, pris par la force de « la nuée qui porte l'orage » : la rentabilité comptable. Ils rajoutent ainsi toujours plus de maux dans la barque et toujours plus d'armes dans les conflits.

Une barque qui s'éloigne donc de l'initiative contemporaine des Nouvelles Routes de la soie lancée dès 2013, par la Chine en 2013 qui nous appelle à reprendre en main le destin de l'humanité pour une Paix par le développement mutuel plutôt que de s'affairer aux guerres de tous contre tous.

En France,  depuis 1995, c'est JacquesCheminade qui est le seul candidat présidentiel à explicitement faire campagne en faveur de cette initiative de Paix que porte la Chine.

Alors pour cesser de vous faire mener en bateau par ceux-là même qui le coulent, comme si rien d'autre ne pouvait être fait, exigeons des www.pourparlersdepaix.fr dans le conflit Russie – Ukraine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés